Madagascar, association humanitaire BABAKOTO, aide aux enfants de la commune
     d'Antoetra


Les Actions de l'Association BABAKOTO

2002

L'association ne connaît de la commune d'ANTOETRA que le chef-lieu (ANTOETRA) et 4 villages : Sakaivo, Andraitokonana, Faliaviro et Ifsana. Pour faire le tour de ces 5 villages, il faut compter environ 60 km à pied entre 1 500 et 1 800m d'altitude. La seule route (une piste en terre) ne permet que l'accès au chef lieu, pour les autres villages,  uniquement la marche à pied
Chaque village possède une école, mais sans pratiquement aucun matériel pédagogique (Roger, l'instituteur de Sakaivo, n'avait qu'un seul livre de lecture pour tous les élèves et, encore il manquait des pages !) et pratiquement pas de cahiers ou stylos. C'est toujours l'époque de la craie et de l'ardoise. Les rares cahiers sont utilisés 2 fois par les écoliers, à l'endroit puis à l'envers !
Le chef lieu dispose aussi d'un collège et d'un petit dispensaire.

Projets :
- Compléter l'équipement du dispensaire d'Anteotra
- Equiper en matériels et fournitures scolaires les écoles des 4 villages.

Réalisations :
- Achat en France de matériel médical introuvable à Madagascar.
- Achat de matériels et fournitures scolaires à Madagascar
- Livraison des différents matériels aux responsables concernés en novembre.

2003

Projets :
- Fourniture de matériels au dispensaire d'Anteotra ( 2 tensiomètres, 2 stéthoscopes, 2 spéculums nasaux, 2 pése bébés + abaisse langues, pipettes, tests de grossesse...)
- Fournitures scolaires pour les écoles (1 000 stylos, 1 500 crayons, 500 gommes, 2 000 cahiers, ballons de foot, crayons de couleur, livres scolaires)
- Fourniture de médicaments suivant les besoins exprimés par le dispensaire
- Fournitures scolaires pour l'école et le collège du chef-lieu.
- Jumelage de classes d'enfants entre Antoetra et Brignon (30-France)

Réalisations :
- les 2 voyages de l'année en mai et novembre permettent de remplir à 99% les objectifs (manque la balance bébé)

Cartons de médicaments

2004

Projets :
- Fournitures de ballons au collège et à l'école de sport d'Anteotra avec l'espoir que le foot attire les élèves au collège (et de maillots et shorts)
- Régularisation de l'état civil des enfants sur les 2500 enfants et adultes qui n'en ont pas. Sans état civil, pas de vote possible pour les adultes, pas de scolarité pour les enfants.
- Construction d'un lavoir à Antoetra
- Fourniture de médicaments suivant les besoins exprimés par le dispensaire (dont 22 000 médicaments de première nécessité commandés à l'OMS)
- Fourniture de matériels au dispensaire d'Anteotra (2 trousses à suture, 2 matériels "d'extraction de dents", une toise)
- Extension de l'aide à toutes les écoles de la commune d'Anteotra, soit 25 écoles primaires et 1 collège, 3 350 élèves concernés (6 500 cahiers, 7 500 stylos et crayons, 160 boîtes de craies, 100 seaux, autant de serviettes, 160 kg de savon)
- Création d'une coopérative scolaire au collège. L'association fournie gratuitement le matériel à la coopérative, les élèves peuvent en bénéficier à un tarif très préférentiel : 80% de remise.
- Dotation aux instituteurs et professeurs de presque tous leurs besoins annuels.
- Dotation aux écoles de cartes (de Madagascar...), compas, équerres, règles, rapporteur et globe terrestre
- Fourniture de savons et seaux aux écoles pour mettre en pratique l'hygiène de base, notamment le lavage des mains.
- Toutes les fournitures sont de préférences achetées à Madagascar.
- Missions de 2 stagiaires pour 6 mois. but pour Babakoto : apporter une connaissance approfondie des conditions de vie, attentes et besoins des habitants. Vérification de la bonne utilisation de l'aide apportée par l'association. Recensement des différents intervenants en pays Zafimaniry, à priori peu nombreux. A noter, les stagiaires n'ont aucun soutien financier de l'association.

Réalisations :
- Régularisation de l'état civil de 1 373 enfants (environ 1 100 Euros)
- Fourniture du pèse bébé, d'un électrocardiogramme mais pas de trousses à sutures, de l'extracteur de dents, et de la toise.
- Tous les deux mois des médicaments sont envoyés
- Le voyage d'octobre permet de réaliser toutes les autres actions prévues avec la fourniture de 7 000 cahiers, 7 700 stylos et crayons, 200 kg de savons...
- Les instituteurs sont encouragés à enseigner l'hygiène de base.
Les stagiaires sont là, eux aussi ! Nous les rencontrerons sur place en octobre et leur préciserons ce que nous attendons concrètement d'eux.


Réception lors de l'aarivée
de la délégation Babakoto


fournitures scolaires, seaux
et savon
2005

Projets :
- Les Stagiaires nous ont remis leur rapport. Celui-ci  préconise la poursuite de l'aide telle qu'elle existe, en laissant une part à charge des habitants et en mettant en place des outils de suivi (tableaux, navettes etc...). Il préconise surtout que Babakoto évolue vers un accompagnement des projets émanant de la population, (projets s'inscrivant dans le Plan de Développement approuvé de la Commune), notamment en améliorant les bâtiments servant d'écoles. BABAKOTO approuvera totalement les conclusions du rapport. DESORMAIS TOUTES LES ACTIONS DE BABAKOTO S'INSCRIRONT DANS CES PROPOSITIONS;
- Aide pour les fournitures scolaires moyennant des comptes-rendus d'utilisation
- Fourniture de médicaments et de matériels médical
- Mise en place d'un système de suivi des médicaments fournis par l'association
- Répondre à quelques demandes particulières concernant la réparation ou construction ou aménagement d'école

Réalisations :
Le voyage d'octobre/novembre a permis de réaliser les actions suivantes.
- Fournitures de 7 350 cahiers, 4 600 stylos, 220 boîtes de craies, 130 ardoises, 12 dictionnaires Français-Malgache...
- Fournitures de 23 tables-bancs d'écoles, 1 armoire et 3 tableaux.
- Pour le centre de santé, fourniture d'une armoire pour ranger les médicaments de "Babakoto" et divers médicaments (2000 boites de médicaments de collecte et 21000 doses de médicaments essentiels achetés près de l'OMS.
- Engagement d'un médecin pour le centre de santé de Faliarivo. Le salaire est pris principalement en charge par l'association, le solde par la commune jusqu'au 1er janvier 2007, date de création d'un poste par l'Etat Malgache.
- Des vêtements sont remis aux Soeurs Jeanne de la Noue pour distribution suivant les recommandations émises par les stagiaires.
- Fourniture de 20 tôles pour finir le toit de l'école de Sakaivo sud.
- Fourniture de 100 tôles pour la couverture de l'école de Tanambao centre, école en torchis construite par les habitants.

fournitures scolaires
et médicaments


Conditions de vie

2006


Projets :
- Aide pour les fournitures scolaires moyennant des comptes-rendus d'utilisations 
- Fourniture de médicaments et de matériels médical
- Répondre à quelques demandes particulières concernant la réparation ou construction ou aménagement d'école ainsi que la création de terrain de sport.

Réalisations :
Le voyage d'octobre-novembre a permis de réaliser et de vérifier les actions suivantes.
- Des médicaments ont été fournis, 2000 boites de médicaments de collecte et 40 000 doses de médicaments essentiels achetés à l'OMS.
- Nous avons mis en place l'obligation du lavage des mains au savon avant l'entrée en classe. Pour ce faire nous avons fourni seaux, cuvettes, serviettes et savon.
- Des fournitures scolaires ont été données comme les années précédentes à hauteur des 2/3 des besoins annuels pour le primaire, et 100% pour le CEG, qui lui dispose d'une coopérative scolaire mise en place par Babakoto.
L'équipement des écoles en dictionnaires a été complété.
- Du mobilier a été fourni : 14 tableaux, 77 tables bancs, 2 tables avec chaises pour les maîtres et 5 armoires.
- Des vêtements ont été distribués aux familles les plus pauvres.
- Toutes les écoles ont été dotées de ballons.
- Deux terrains de sport ont été construits selon le principe "nourriture contre travail". Les habitants valides travaillent, Babakoto les nourrit. VOHITANDRIANA dispose maintemant d'un terrain de foot aux normes, ainsi qu'ANDRAITOKONANA.
- Une école a vu le jour à AMPASINA (photo ci-contre). Celle-ci a été construite avec une participation active des parents (ils ont assuré tous les transports depuis ANTOETRA ainsi que toute la main-d'oeuvre non spécialisée). Elle a été construite dans la plus pure tradition Zafimaniry en Tranomena. Tous les bois de construction, les portes et les fenêtres sont ornés de sculptures traditionnelles. L'école a été inaugurée en octobre, selon la tradition (sacrifice du zébu).

Chantier d'un terrain de sport





l'école d' AMPASINA

le premier match lors de
l'inauguration
2007

Projets 

- Aide pour les fournitures scolaires moyennant des comptes-rendus d'utilisations 
- Fourniture de médicaments et de matériels médical contre vérification du système de gestion mis en place.
- Répondre à quelques demandes particulières concernant la réparation ou construction ou aménagement d'école et de terrains de sport.

Réalisations :

Les voyages de mai et d'octobre ont permis de réaliser les actions suivantes :
- Des médicaments ont été fournis, 2 000 boites de médicaments de collecte et 40 000 doses de médicaments essentiels achetés à l'OMS.
- Des fournitures scolaires ont été fournies à hauteur des 2/3 des besoins globaux, contre  tenue d'une gestion.
- Nous avons fourni les seaux, cuvettes, serviettes et savon nécessaire au lavage des mains.

Babakoto a financé les réalisations suivantes :
- Création d'un terrain de football à Ambahona, travaux commencer le 1 er septembre 2007,

- Construction de l'école d''IVANANA  (photos ci-contre)
Auparavant l'enseignement était donné par une institutrice à plus de 100 élèves dans une vieille école en bois trop petite et en très mauvais état.
Babakoto a construit un bâtiment anticyclonique en granit de deux classes.
L'Etat Malgache a affecté un deuxième enseignant. Les habitants ont assuré toute la main-d'oeuvre non spécialisée et tous les portages de matériaux (à dos d'homme, 8 heures de marche).
La Guilde Européenne, la Caisse Régionale des Commissaires aux Compes de Paris ont participé financièrment à cette réalisation à hauteur de 3 500 euros.
Babakoto a financé les matériaux,
les mobiliers et le salaire des maçons, qui ont encadré la population.
- Construction de l'école d'AMBOASARY (photo ci-contre)
Antoine, 76 ans, voulait prendre sa retraite. Payé 8 euros par mois, par la misson catholique.L'enseignement se faisait dans l'église. Pour assurer la continuité de cette école, Babakoto a construit un batiment anticyclonique de deux classes, école devenue "école primaire publique" .L'Etat Malgache y a affecté "Lala", jeune institutrice. Les habitants ont assuré toute la main-d'oeuvre ainsi que tous les transports des matériaux (à dos d'hommes, 5 heures de marche).


Babakoto a financé les matériaux, les mobiliers
et le salaire des ouvriers spécialisés, qui ont
encadré les habitants.
- Agrandissement de l'école d''ANTETEZANDROTA (photo ci-contre)
 4 enseignants sont affectés à cette école d'Antetezandrota alors qu'ils ne disposaient que de 3 classes.
Pour répondre à l'urgence, Babakoto a financé une extension (4ème classe) en matériaux locaux (bois et tôles). Les habitants ont assuré la main d'oeuvre.
- Construction de l'école de SAHAMBALOTRA (photo ci-contre)
 Babakoto construit une école anticyclonique car 6O enfants n'étaient pas scolarisés. Pour se rendre à l'école la plus proche (Ambahona), il leur fallait marcher plus de 2 heures et traverser 13 fois la rivière. Depuis la rentrée 2007 l'école se fait dans l'église, l'Etat ayant affecté un instituteur en septembre 2007. Les habitants assurent toute la main-d'oeuvre et tous les transports des matériaux (à dos d'homme 4 heures de marche).
Babakoto finance les matériaux, les mobiliers et le salaire des ouvriers spécialisés qui encadrent les habitants. L'école a ouvert le 7 janvier 2008.
Elle sera réceptionnée en mai 2008 par des membres de Babakoto.
ecole
2008
DORENAVANT NOTRE  PROJET  EST ANNUELLEMENT LE MEME :
- Assurer les 2/3 des besoins en fournitures scolaires,
- Aider les deux centres de santé en matière de médicaments et d'équipements.
- Mettre à niveau les bâtiments scolaires, soit par rénovation, soit par la construction de bâtiments neufs anticycloniques.

Réalisations
 - Des  médicaments ont été fournis, 2000 boites de médicaments de collecte et 40 000 doses de médicaments essentiels achetés à l'OMS.
- Des fournitures scolaires ont été fournies à hauteur des 2/3 des besoins globaux, contre  tenue d'une gestion.
- Nous avons fourni le seaux, cuvettes, serviettes et savons nécessaires au lavage des mains.
- Babakoto a participé à la journée mondiale du lavage des mains au savon le 15 ocotobre, pour ce faire nous avons fourni 60 kg de savon supplémentaire.  La commune d'ANTOETRA a été choisie pour représenter la région Amoro'ni mania.

BABAKOTO aura financé :
- Un terrain de foot-ball et une école anticyclonique de 4 classes à AMPANENJANANDAVA.  Cette construction aura nécessité le transport de 40 tonnes de matériaux à dos d'homme pendant 8 heures de marche.
- Un terrain de foot-ball et une école anticyclonique de 4 classes à SOAMANDROSO. Celle-ci ouvre ses portes en janvier 2009.
- 4 autres terrains de foot ont été réalisés, SAKAIVO NORD, AMPASINA, IVANANA, et FALIARIVO.  
Les terrains de sport sont  toujours réalisés selon notre principe, nourriture contre travail.

 
                                                          L'école d'AMPANENJANENDAVA  et son terrain de foot                                  

Ecole de SOAMANDROSO

2009
COMME LES ANNEES PRECEDENTES NOUS AVONS :
- Assuré les 2/3 des fournitures scolaires nécessaires, et fourni à toutes les écoles des ballons de foot
- Nous avons fourni seaux, cuvettes, savons, serviettes.... pour assurer le lavage des mains des enfants,
- Nous avons fourni 3800 brosses à dents pour la totalité des élèves,

EN MATIERE DE SANTE :
Malheureusement dans ce domaine nous avons été containts à un recul. L'Etat Français nous a interdit au 1er janvier d'exporter vers le tiers monde les médicaments de collecte.

EN MATIERE D'AIDE AUX PLUS DEMUNIS :  Nous avons cette année inové en essayant d'aider les plus démunis de la commune. Plutôt que de leur fournir de la nourriture, nous leur avons donné les moyens de la produire. Ainsi, 1620 kg de semences de pommes de terre, des graines, engrais, outils etc... ont été offerts à 85 familles rescencées parmi les plus pauvres. Une formation a accompagné la distribution, formation à la culture proprement dite et à la garde de semences pour la saison suivante.


EN MATIERE D'EQUIPEMENTS :

TERRAINS DE SPORT -   CINQ terrains de sport ont été réalisés, SAHAMBALOTRA, AMBOASARY, BESINGAHORY, ANALAMANANA et AMBALAVERO. Ces terrains ont été équipés avec les jeux de maillot nécessaires..

ECOLES -   QUATRE  écoles ont été réalisées, BESINGAHORY, ANALAMANANA, MORARANA (Analamanana bas) et AMBALAVERO.  Toutes les écoles ont été livrées avec les mobiliers et matériels pédagogiques nécessaires.

              
                           Ecole de BESINGAHORY                                                  Ecole de MORARANO (Analamanana bas)
               
                          Ecole de ANALAMANANA (haut)                                                      Ecole de AMBALAVERO


2010
COMME LES ANNEES PRECEDENTES NOUS AVONS :
- Assuré les 2/3 des fournitures scolaires nécessaires, et fourni à toutes les écoles des ballons de foot
- Nous avons fourni seaux, cuvettes, savons, serviettes.... pour assurer le lavage des mains des enfants,
- Nous avons fourni 3800 brosses à dents pour la totalité des élèves,

EN MATIERE DE SANTE :
Pour rendre efficace l'action de l'infirmier de Faliarivo dans les villages éloignés accessibles nous l'avons équipé d'une moto. L'entretien du véhicule est assuré par l'Etat Malgache. Dans l'attente de la titularisation qui lui assurera un revenu d'Etat, Bakakoto et la Commune prennent prennent en charge chacune 50% de son salaire.

EN MATIERE D'AIDE AUX PLUS DEMUNIS :  Nous avons cette année continué d'aider les plus démunis de la commune. Plutôt que de leur fournir de la nourriture, nous leur avons donné les moyens de la produire. 1620 kg de semences de pommes de terre, des graines, engrais, outils etc... ont été offerts à 85 familles rescencées parmi les plus pauvres. Une formation accompagne toujours la distribution, la culture proprement dite et la garde des semences pour la saison suivante.


EN MATIERE D'EQUIPEMENTS :

TERRAINS DE SPORT -   CINQ terrains de sport ont été réalisés : HOLOMA, SKAIVO SUD, SONIERANA, FEMPINA et TANAMBAO NORD.Les jeunes nouveaux utilisateurs de ces terrains ont été équipés avec les jeux de maillot nécessaires..

ECOLES -   QUATRE  écoles ont été réalisées : HOLOMA, SAKAIVO SUD, SONIERANA et VOHITRANDRIANA.  Toutes les écoles ont été livrées avec les mobiliers et matériels pédagogiques nécessaires.

EN MATIERE D'ENVIRONNEMENT :

REBOISEMENT -   – Nous avons cette année planté une forêt d’un hectare, 1000 pieds d’essences endémiques. Notre action comprend l’investissement que constitue cette plantation et son entretien.

              
                           Ecole d'HOLOMA                                                  Ecole de SAKAIVO SUD
               
                          Ecole de SONIERANA                                                      Ecole de VOHITRANDRIANA




2011
COMME LES ANNEES PRECEDENTES NOUS AVONS :
- Assuré les 2/3 des fournitures scolaires nécessaires, et fourni à toutes les écoles des ballons de foot
- Nous avons fourni seaux, cuvettes, savons, serviettes.... pour assurer le lavage des mains des enfants,
- Nous avons fourni 3800 brosses à dents pour la totalité des élèves,

EN MATIERE DE SANTE :
Dans l'attente de la titularisation qui lui assurera un revenu d'Etat, notre association et la Commune prennent prennent en charge chacune 50% le salaire de stagiaire de l'infirmier du Centre de Santé de Base de Falarievo. Pour améliorer la salubrité du CSB (fumée) nous avons construit un bâtiment en bois, la cuisine de l'infirmier. Au cours de cette année nous avons aussi pris en charge financièrement quatre malades en grandes difficultés pour des hospitalisétions et des traitements à Tana et Ambositra.

ALLEGEMENT DU BUDGET DES MENAGES :  Pour éviter la charge de plus en plus lourde d'achat de pétrol destiné à l'éclairage nous avons "subventionné" à 90% les équipements d'éclairage solaire de 1606 foyers.
Des distributions de pull-over pour enfants sont distribués à chaque visite des membres de Babakoto.


EN MATIERE D'EQUIPEMENTS :

TERRAINS DE SPORT -   QUATRE terrains de sport ont été réalisés, - ANKARENANA, SOMAINA, AMBALAMAHARAVO, ANJOROZORO. Les jeunes nouveaux utilisateurs de ces terrains ont été équipés avec les jeux de maillot nécessaires ..

ECOLES -   QUATRE  écoles ont été réalisées : TANANBAO NORD, ANDRAITOKONANA, ANKARENANA et FEMPINA.  Toutes les écoles ont été livrées avec les mobiliers et matériels pédagogiques nécessaires.

EN MATIERE D'ENVIRONNEMENT :

REBOISEMENT -   – Nous avons planté une forêt d’un hectare supplémentaire de 1000 pieds d’essences endémiques.

              
                           Ecole de TANANBAO NORD                                                  Ecole d'ANDRAITOKONANA
               
                          Ecole d'ANKARENANA                                                      Ecole de FEMPINA

... Et les Actions de l'Association BABAKOTO en France...


En France, Babakoto se démène sans compter pour trouver le financement nécessaire aux actions qu'elle engage à Madagascar.
Elle participe à des foires, brocantes et marchés, organise des lotos, pièces de thèâtre, projection de documentaires et repas, monte des dossiers de recherche de financement, contacte des partenaires éventuels, trouve des adhérents et donateurs...
D'autres associations aident occasionnellement Babakoto,