Madagascar, association humanitaire BABAKOTO, aide aux enfants de la commune
     d'Antoetra
Le Babakoto (lémurien)

Babakoto

 Association humanitaire française
loi 1901 à but non-lucratif reconnue d'intérêt général

Drapeau Madagascar

Cliquez sur la carte
pour l'agrandir

Mise à jour
Décembre 2017

Carte de Madagascar


    BABAKOTO a vu le jour en 2002. Créée au départ par 5 personnes, aujourd’hui nous comptons environ 180 membres répartis un peu partout en France. Parmi les membres fondateurs, certains connaissent et côtoient les ZAFIMANIRY depuis 1999.

    Nous aidons cette ethnie « oubliée » sur les hauts plateaux de MADAGASCAR, les ZAFIMANIRY. Ils sont très pauvres et vivent isolés entre 1 500 et 1 800 mètres d’altitude dans l’humidité et le froid. ANTOETRA (c’est la commune que nous aidons) est située à 45 km au sud est d’AMBOSITRA. On peut rejoindre ce village principal en voiture par une piste de terre. Ensuite, pour visiter les 30 écoles et le CEG que nous aidons, réparties dans la quarantaine de hameaux qui forment la commune il faut faire 10 à 12 jours de marche par des sentiers très difficiles.

    BABAKOTO les aide depuis 2002, tout d'abord en offrant les fournitures scolaires, matériels éducatifs aux
4 200 élèves qui sont scolarisés et jusqu'en 2008 des médicaments dont ont bénéficié gratuitement les 15 000 personnes que compte la commune d'ANTOETRA. Depuis nous avons évolué en soutenant les prestations des infirmiers, en fournissant du mobilier scolaire, en construisant des bâtiments scolaires neufs anticycloniques.

Une fête des 10 ans de l'Association BABAKOTO s'est tenue en juillet 2012 en présence des nombreux membres de l'association.
Retrouvez ces jours heureux à l'aide des reportages video de notre page souvenir.

    Depuis 2012, devant l'importance des actions de BABAKOTO et des énergies locales qu'elles ont mis en mouvement des partenaires ont souhaités utiliser notre relationnel pour mettre en oeuvre leurs actions humanitaires.
C'est ainsi que la timide action de reboisement 2011 de Babakoto a permis la création de l'association MADAVIN qui entreprend le reboisement de centaines d'hectares, l'ouverture d'une importante pépinière et une action de formation globale de l'ensemble des habitants des trente village d'Antoetra. Ces actions sont pilotées par un ingénieur agronome malgache.
Nous facilitons l'action de l'association Electricien Sans Frontières qui a équipé les deux Centres de Santé de Base d'un système complet d'énergie électrique solaire. Il interviennent régulièrement actuellement pour approvisionner en eau de source chaque village de la commune.
L'Association Malgache FAMONJENA a mis au point des TOILETTES SECHES et intervient dans les villages, en particulier lors de nos interventions, pour vulgariser ces équipements afin de mettre un terme à la défaction à l’air libre source de propagation des maladies.
SAUR Solidarité, avec l'appui d'Electricien sans Frontières et les acteurs malgache et français de Babakoto, amplifie, en 2015, les actions d'approvisionnement en eau des villages d'Antoetra.
En 2016, les réalisations des réseaux d'eau dans les villages d'Antoetra est l'action principale de Babakoto.
En 2017, réalisations des réseaux d'eau du bourg d'Antoetra capitale, des villages de Tanambao nord, Ivanana et Ampasina, de l'éclaira par panneaux solaires de la place principale de plusieurs villages.

En 2018, nous remplacerons la clôture bois du Centre de Santé de Base d'Antoétra par un ouvrage maçonné.
Les maçons formés par Babakoto vont être utilisés par la commune pour réaliser des ouvrages publics ne concernant pas nos domaines d'action (Education, santé, eau). Nous marquons donc une pose dans la réalisation d'ouvrages pour permettre à chaque village et à la municipalité de s'organiser dans les domaines de la gestion des réseaux d'eau, de l'entretien des écoles, des coopératives de fournitures scolaires, ... Nous serons à disposition pour ce passage vers une socièté organisée.
Dans l'espoir de trouver des revenus supplémentaires à nos amis Zafimaniry, une action d'évaluation des particularités de chaque village va être entreprise afin de disposer des informations sur l'intérêt touristique de s'y rendre. Pour cette action nous emploierons du personnel malgache (reporter, photographe et guide).
En 2019, en préparation.
En 2020, en préparation.
En 2021, ESF, Electricien Sans Frontières, continue l'équipement des villages en éclairage à énergie solaire. Nos amis zafinamiry d'Antoetra sont devenu suffisamment autonome pour monter des dossiers administratifs, c'est aisin que PAR EUX-MÊMES, ils ont obtenu l'utorisation d'ouvrir un lycée à Antoetra et le budget d'état nécessaire à la construction des classes. Dans l'attente, une situation provisoire a été trouvée pour permettre l'ouverture de la première classe de 2nde. Nous avons assuré en urgence l'approvisionnement du mobilier. Comme chaque année nous avons approvisionné les classe des collèges et cette classe de 2nde en fournitures scolaires.

    NOS PRINCIPES :
     - Nous organisons, gérons et contrôlons nos actions nous-mêmes, sans intermédiaires, que ce soit en France ou à Madagascar.
     - Nous ne donnons jamais d'argent,
     - Nous exigeons toujours une participation forte des bénéficiaires,
     - Nous appliquons strictement la notion de bénévolat. Tous les volontaires qui participent physiquement aux actions à Madagascar payent la totalité de leur frais engagés (billets d'avion, hébergement, déplacements, restaurations etc....)

    NOS RESSOURCES :
     - Les cotisations et dons de nos membres (qui ouvrent droit à réductions d'impôts),
     - Les bénéfices de manifestations organisées par l'association,
     - Les bénéfices de nos ventes d'artisanat,
     - Les bénéfices de manifestations organisées par d'autres associations qui soutiennent nos actions,
     - Des subventions ou bourses obtenues près de partenaires financiers : La Guilde Européenne du Raid, La fondation Le Mascaret, La Fondation de France, Electriciens Sans Frontière etc.....

      NOUS CONTACTER :
      babakoto@orange.fr

Un homme nommé KOTO, attaqué par des abeilles, fut sauvé par un indri, qui le prit sur son dos et le ramena à terre.
Ce lémurien est appelé BABAKOTO ou « le père de Koto » Depuis il est « fady » (interdit) de tuer un indri.